mercredi 7 mars 2012

French pop [is not] French pop

La pop c'est quoi? On sait quand c'en est pas. C'est ni rock, ni folk, ni jazz ni classique ni variet'. Ou alors c'est tout ça en même temps. Finalement c'est peut être juste une musique populaire qui rentre facilement dans les oreilles et qui refuse de se laisser classer. En fait les anglais savent ce que c'est :
pop  (pp) Informal adj.
1. Of or for the general public; popular or popularized: pop culture; pop psychology.
2. Of, relating to, or specializing in popular music: a pop singer.

Nous on a déjà plus de mal :
POP
Acronyme de Post Office Protocole. Protocole fréquemment employé pour récupérer des messages électroniques stockés sur un serveur de messagerie.
C'est vrai que c'est pas notre spécialité ici. Nous on met plutôt en avant la variété, la chanson, le rock, l'electro ou le reblochon. Et pourtant, la pop en France, ça a éxisté, ça existe plus que jamais, et ça n'a pas fini de vivre. La French pop n'est pas visible, elle n'est pas facilement identifiable, et pourtant elle s'immisce dans les interstices que ses genres voisins et copains étrangers lui laissent de libre, en n'hésitant pas à leur emprunter ce qu'ils ont de meilleur pour exister, finalement bien plus qu'on peut le croire.

Alors avec ce blog, j'aimerais bien parler un peu de tout ce qui s'est fait de ce qui se fait actuellement dans ce genre qui n'en est pas un, du connu et du moins connu, dans notre beau pays des droits de l'homme et de la mayonnaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire